Le président Félix-Antoine Tshisekedi a dévoilé mardi à Kinshasa la statue d’Etienne Tshisekedi, son père et leader historique de l’UDPS, à l’occasion de la commémoration de 5 ans de la mort de ce dernier.
Le Président de la République a ainsi rendu hommage au fondateur de l'UDPS en se rendant au mausolée où repose le sphinx de Limete.
A cette occasion, une statue de 8,50 m de haut représentant Etienne Tshisekedi le bras levé et faisant un signe de victoire a été dévoilée au public. Ce monument a été érigé en hommage à Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Le Président Tshisekedi a aussi au déposé une couronne de fleurs au mausolée, entouré de sa famille et de représentants du parti UDPS.
Le 1er février 2017 d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, opposant et ancien Premier ministre, quittait la terre des hommes. Le patron de l’UDPS s’était éteint en Belgique le 1e février 2017 à l’âge de 84 ans de suite de l’embolie pulmonaire.
La dépouille mortelle était arrivée à Kinshasa le 30 mai 2019, puis inhumée dans la périphérie de Kinshasa le 02 juin 2019.