Actualité
*Le patron de l’orchestre Wenge Musica Maison voudrait apporter sa contribution dans la campagne contre le coronavirus, précisément dans le volet vaccination. Selon Ouragan.cd, citant le site arts.cd, Werrason a déclaré avoir constaté que la majorité de la population congolaise doutait de l’existence du Covid-19 et était réfractaire à la vaccination. Il est donc allé, la semaine dernière, proposer au ministre de la Santé sa participation à la conscientisation du public par la chanson.
** Passons directement en Afrique, au Nigéria, pour faire face à cette vague de Covid-19 due principalement à la propagation du variant Omicron, les autorités d’Abuja, la capitale, ont lancé une nouvelle campagne avec des unités mobiles. Objectif : vacciner davantage de personnes dans ce pays le plus peuplé du continent. Cette nouvelle campagne a débuté mercredi 27 janvier 2022 avec le déploiement, dans des espaces publics tels les marchés, des camionnettes pourvues des bannières et des haut-parleurs, prêtes à vacciner les gens.
***Enfin, volet recherche, l’Union européenne donner feu-vert à la pilule anti-Covid de Pfizer commercialisée sous le nom de Paxlovid. C’est le premier médicament antiviral à administrer par voie orale que l’UE vient d’approuver pour traiter le Covid-19 en son sein. Des études ont indiqué que le Paxlovid réduit significativement les hospitalisations ou les décès chez les patients risquant de développer une forme grave de la mladie.
Question
Comment les vaccins contre le Covid-19 ont-ils été développés aussi rapidement. Le site de l’Unicef répond à cette interrogation
Les scientifiques ont pu développer des vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 en un temps relativement court grâce à une combinaison de facteurs qui leur ont permis d’intensifier la recherche et la production sans compromettre la sécurité :
-L’échantillon à étudier était important et des dizaines des milliers de volontaires se sont présentés ;
-Les progrès technologiques ;
-Les gouvernements et d’autres organismes se sont mobilisés pour vaincre les obstacles au financement de la recherche et du développement ;
-Et enfin, autre facteur, la fabrication des vaccins a eu en parallèle des essais cliniques afin d’accélérer la production.
Action de partenaire
Le docteur Bonheur Tshiteku, chef de division provinciale de la santé du Kasaï-Oriental parle de l’engouement observé dans les sites de vaccination contre le coronavirus. Il a été joint la semaine dernière par Esther Ndalafina.
Promo
Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.
Excellente écoute :