Les miliciens du groupe d’autodéfense Zaïre sont accusés des exactions dans la chefferie de Walese Karo, territoire de Mambasa. Des sources locales rapportent que ces miliciens ont instauré une administration parallèle et exigent des responsables des foyers miniers un montant de 100 USD et 1 kg d’or par semaine pour se ravitailler en armes.
A cela s’ajoutent des tueries de civils ainsi que le pillage des biens des populations, indique le responsable de cette entité coutumière qui demande aux autorités militaires de traquer ces hommes armés.
Tous ces faits dénoncés sont contenus dans une déclaration rendue publique samedi 29 janvier par la communauté Mambamusa dans le territoire de Mambasa.
Cette structure citoyenne se dit indignée de la « déportation des exactions de la milice Zaïre dans ce territoire ». Des tueries de civils dont un président de la FEC locale, d’une femme tuée cette semaine par ces hommes en armes, sont à la base de cette prise de position, indique Pascal Bauwa, le président de la communauté Mambamusa :
« A la suite de certains faits graves enregistrés dans cette zone, la communauté Mambamusa constate avec regret que la déportation des exactions de la milice Zaïre de Djugu à Mambasa est un acte de provocation et de sabotage aux démarches du chef de l’Etat pour la pacification de l’Ituri ».
L’administrateur militaire du territoire de Mambasa reconnait les faits. Il indique avoir déjà saisi sa hiérarchie.