Le ministère de l’Economie nationale a publié, ce mardi 25 janvier, la nouvelle structure des prix des produits pétroliers pour la zone Ouest, dont la ville de Kinshasa. Cette nouvelle tarification revoit à la hausse les prix, après les zones d’approvisionnement Est et Sud en carburant le weekend dernier.
Ainsi, selon ce communiqué officiel, le litre d’essence va désormais coûter 2095 francs congolais (1,o4 USD), contre 1995 francs ; le litre du gasoil revient à 2085 francs et 1700 francs pour le litre du pétrole le litre du jet A1 pour les carburants d’aviation va coûter 1575,43 francs congolais.
Cette actualisation des prix, selon la décision du ministre de l’Économie nationale, fait suite à l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix de ces produits. Il s’agit notamment du taux de change, du prix moyen frontière et du volume mis en consommation.
Selon le communiqué, cette décision « vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburants dans le pays. »