L’adhésion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est n’est une mauvaise chose et devrait apporter des dividendes, a déclaré lundi 24 janvier sur la Radio Okapi, le professeur Augustin Mangemosi, chercheur à l’Institut panafricain des relations internationales et stratégiques (IPRIS) et à l’Institut de géopolitique de l’Afrique médiane (IGAM).
Il se pose la question de savoir pourquoi la RDC ne prendrait-elle pas leadership en créant une organisation qui attirerait ces pays périphériques vers le centre du continent. Ce chercheur congolais pense que l’élite congolaise, les dirigeants congolais devraient s’interroger sur les dividendes réels que le pays tire de son appartenance aux diverses organisations régionales ou sous-régionales.
« Quand nous parlons de la RDC, candidate à l’adhésion dans un certain nombre d’organisations, nous en avons combien jusqu’aujourd’hui-là, et quels sont les dividendes que nous, nous avons tirés ? Posons-nous la question, la République démocratique du Congo. Quel est cet Etat qui est au centre de l’Afrique ? C’est la RDC. Pourquoi, nous-mêmes-là, nous sommes toujours tentés à nous allier à des organisations qui nous attirent vers les périphéries ? Pourquoi pas, les Congolais eux-mêmes créeraient une organisation purement centrale pour ramener les périphéries vers le centre ?", s'est-il interrogé.
Il précise qu’il n’est pas contre l’adhésion du pays à des organisations :
« Je ne suis pas contre notre adhésion à un certain nombre d’organisations. Et d’ailleurs le monde est devenu un village planétaire, un monde globalisé, multilatéralisé. Mais, quand est-ce que, nous-mêmes, nous allons créer un cadre pouvant réunir les Etats de l’Afrique ? ».
Le professeur Mangemosi est auteur de plusieurs ouvrages dont « La nouvelle géopolitique de l’Afrique ».
Il répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.
/sites/default/files/2022-01/09._250122-p-f-kininvite-profaugustin-ceeac-00.mp3