Les immenses potentialités dont regorge la République démocratique du Congo dans tous les secteurs, dont le tourisme et l'industrie des batteries et des véhicules électriques, ont été présentées en Espagne ce week-end au cours de la soirée du Congo à Madrid. Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, et son collègue de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, en ont profité pour séduire les investisseurs européens et autres qui ont participé activement à cette activité.
Au cours de son allocution, le ministre du Tourisme a montré que la RDC était un « pays solution », grâce à ses ressources naturelles et sites touristiques historiques.
« C’est l’unique pays d’Afrique, où vous avez les lacs, un grand fleuve, vous avez le volcan en activité, vous avez le grand site qui regorge des éléphants, de gorilles de montagne et de gorilles sauvages », a détaillé Modero Nsimba.
Le ministre de l'Industrie a, quant à lui, développé le plan directeur d'industrialisation de la RDC, chiffré à plus ou moins 58 milliards de dollars américains et le projet de l'industrie des batteries et des véhicules électriques ; car le pays dispose des minerais stratégiques dans la fabrication de ces dernières
Julien Paluku reconnait toutefois que l’image du pays a été toujours ternie ; « alors que la criminalité qu’on observe çà et là se passe à travers le monde. »
Selon lui, la RDC est une terre d’opportunités. « Le domaine qui intéresse tout le monde c’est l’agriculture. Nous avons un espace important qui est l’équivalent de l’Espagne et l’Allemagne réuni. Nous avons aussi partagé que la RDC c’est la solution aujourd’hui sur la grande problématique du changement climatique. La RDC est la meilleure destination en matière d’industrie sur les batteries électriques », a-t-il poursuivi.
Cette soirée a été agrémentée par l'orchestre d’Héritier Watanabe, une manière pour la RDC de promouvoir la rumba inscrite désormais dans le patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO