Les opportunités qu'offre la République démocratique du Congo dans le secteur du tourisme, de l'industrie des batteries et des véhicules électriques avec l'installation d'une usine pilote à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ont été présentées à Madrid au Directeur général de l'organisation mondiale du Tourisme (OMT) samedi 22 janvier. C’était lors de la nuit consacrée au Congo au salon international du tourisme de Madrid, Fitur et Inverstour 2022.
Le Ministre du tourisme, Modero Nsimba et celui de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya ont éclairé le patron de l'OMT sur les indicateurs qui démontrent que la RDC, est désormais la « meilleure destination au monde ».
Les ministres congolais ont expliqué que la RDC occupe cette position stratégique, grâce à ses « réserves importantes des minerais stratégiques dont le cobalt et le lithium », qui interviennent dans la fabrication des batteries et véhicules électriques ; tel que démontré par l'étude de Bloomberg rendue publique au cours du DRC-Africa Business Forum tenu du 24 au 25 novembre 2021 dans les enceintes du Palais du Peuple à Kinshasa.
Le Directeur général de l'organisation mondiale du tourisme, qui s'est dit édifié, a promis de mobiliser les investisseurs pour matérialiser ce grand projet qui va créer plus d'emplois et des richesses.
Le salon international du tourisme de Madrid, Fitur et Inverstour 2022 s’est ouvert le mercredi 19 janvier.
Apres leurs allocutions à ce salon economique, les deux personnalités du gouvernement Sama Lukonde, accompagnés des quelques députés nationaux élus de Kinshasa, ont visité l'Ambassade de la RDC à Madrid.
L'objectif étant, selon un membre de la délégation d'encourager l'Ambassadeur et son personnel, palper du doigt les difficultés auxquelles ils se heurtent pour faire rapport au gouvernement et mettre sur pied des stratégies pour promouvoir une diplomatie économique.