Maniema : Kenneth Ehouzou à Kindu pour évaluer les activités de l’UNFPA

Le chef de bureau du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), bureau pour l'Est de la RDC, Kenneth Ehouzou, est arrivé mercredi 19 janvier à Kindu, dans la province du Maniema pour évaluer les activités de cette agence de l’ONU, exécutées en collaboration avec le gouvernement congolais. 

« Nous sommes arrivés avec une équipe de la santé pour venir apprécier la collaboration qui existe entre UNFPA et la province du Maniema, une collaboration qui existe depuis 2006 et échanger avec les autorités notamment le gouverneur de province, M. Mangala, pour discuter un peu des préoccupations en matière de la santé de la reproduction, question de violences basées sur le genre (VBG), et des questions des populations », a expliqué, Kenneth Ehouzou. 

Des questions liées notamment au renforcement des capacités du personnel de santé, aux fistules ont notamment été discutées avec les autorités provinciales a précisé, le chef de bureau de UNFPA : 

« Nos échanges ont porté sur notamment le renforcement de la collaboration entre les deux partenaires UNFPA et la province du Maniema pour s'assurer que UNFPA continue d'appuyer la province dans le renforcement des capacités du personnel de la santé, notamment les sages-femmes, certaines maternités, appui en équipements et en médicaments pour faciliter et réduire le décès maternel qui sont à peu près, 219 pour 100 000 naissances dans la province. Aussi, nous allons appuyer la province pour les réparations des femmes qui souffrent des fistules ». 

Kenneth Ehouzou a annoncé l'arrivée dans les prochains jours au Maniema, du représentant résidant du UNFPA. 

Lire aussi sur radiookapi.net: