Le professeur Jeef Mudimbi, de la Faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi estime que la démission de Kabund pourrait « secouer » le parti pendant peu de temps.
Il l’a dit le mardi 18 janvier dans l’émission Dialogue entre congolais de Radio Okapi.
« Ce qui est évident, n’oublions pas le rôle aussi important que Kabund a pu jouer à l’UDPS. Kabund c’est un monsieur qui a réussi aussi à drainer un certain nombre de masses populaires autour des idéaux de l’UDPS. Ce qui fait que, la démission peut avoir un impact sur le fonctionnement de l’UDPS. Ça, c’est une évidence. Mais, dans une perspecive purement systémique, chaque système a la capacité à s’adapter à de nouvelles situations, nonobstant le déséquilibre interne que le système connait en son sein », pense le professeur Jeef Mudimbi.
Il a ajouté toutefois que, l’UDPS survivra, car ayant déjà connu le départ de plusieurs autres cadres par le passé.
« Dans un premier temps, il y aura, c’est vrai un peu de déséquilibre qui vont se créer. Mais nous pensons qu’au nom de l’homéostasie, le système pourrait développer les mécanismes d’autorégulation et je pense que les choses iront d’une certaine manière mais, dans le souci d’assurer une certaine équilibre ».