Depuis quelques semaines, les usagers éprouvent des difficultés à se ravitailler en produits pétroliers dans certaines provinces de la RDC. « Il ne s'agit pas de pénurie », assure le ministère des Hydrocarbures dans un communiqué dont copie est parvenue à Radio Okapi dimanche 16 janvier.
Certaines difficultés de ravitaillement en produits pétroliers sont observées notamment à Kinshasa, au Maniema et dans le Haut-Katanga.
« Pour Kinshasa, il ne s'agit pas de pénurie, mais l'entreprise spécialisée dans la logistique pétrolière assurant principalement le transport et le stockage des produits pétroliers, SEP-Congo, ravitaillant la plupart des sociétés de distribution de la voie ouest, est en proie à quelques problèmes techniques », explique le communiqué.
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, promet la mise en place d’une meilleure coordination entre le ministère, la SEP-Congo et les indépendants pour un meilleur approvisionnement.
Dans la province du Haut-Katanga et du Lualaba, le vendredi 14 janvier 2022, il a été constaté une rareté du carburant dans les stations-service.
A la base de cette situation, « les marketeurs locaux recourent à une sorte de rationnement. Certains opérateurs pétroliers éprouvent des difficultés de trésorerie et épurent difficilement leurs engagements envers l'Etat », explique la même source, dénonçant « une sorte de chantage à l'endroit du gouvernement auprès duquel ils exigent le paiement du manque à gagner ainsi que la révision des prix à la pompe à la suite de la hausse baril. »
Par ailleurs, la délégation dépêchée par le ministre des Hydrocarbures au Maniema, à la suite d’« une hausse vertigineuse du prix à la pompe », a réussi à faire fléchir ce prix de 7 000 Francs congolais (3.5 USD) à 5 500 francs.