L’inspecteur général de la police nationale congolaise(PNC) en charge de contrôle, audit, enquête et évaluation, le général Bideko Murhabazi Juvénal a annoncé, vendredi 14 janvier à la presse à Bukavu, qu’il prévoit des sanctions à l’encontre des officiers, basés dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, qui empiètent les principes de commandement légalement établis au sein de la PNC.
Il a pris cette mesure après la mission qu’il a effectuée quelques jours auparavant au Nord Kivu et qu’il a poursuivi ensuite au Sud-Kivu.
« Au fait je suis venu pour le contrôle, l’audit, l’enquête et l’évaluation dans les deux provinces du Nord-kivu et du sud-kivu. J’ai terminé déjà le contrôle ici et j’ai pris des mesures que je devais prendre à l’égard des commandants qu’on a vus qu’ils ne respectaient pas les principes de commandement », a expliqué l’inspecteur général de la PNC.
Le général Bideko Murhabazi Juvénal a, par ailleurs, affirmé qu’au cours de sa mission dans ces deux provinces de l’est de la RDC, il s’est rendu compte que très peu de citoyens connaissent l’existence de l’inspection générale de la police et son rôle :
« C’est dans ce contexte là que je me suis dit il faudra que je fasse appel aux chevaliers de la plume pour nous aider à vulgariser cette structure. Je suis confiant qu’ils vont faire le relais et à travers eux la population va comprendre qu’il y a une structure qui va les aider à résoudre leur problème sécuritaire qu’ils trouvent au quotidien et se rendre compte qu’ils ne sont pas abandonnés mais il y a une structure au-dessus qui peut les aider à trouver des solutions ».