Trois cent vingt familles sont victimes d’inondations après la forte pluie qui s’est abattue dimanche dernier après-midi dans la commune rurale de Salamabila dans la province du Maniema. Ces familles passent nuit à la belle étoile et sont exposées à toutes sortes d’intempéries, a indiqué mardi 11 janvier une équipe de cette municipalité qui a effectué une ronde dans cette partie de la province.
Selon le président de la société civile locale, Saidi Vumba, une forte pluie accompagnée d'un vent violent a causé beaucoup des dégâts matériels.
Toutefois, aucune perte en vies n’a été enregistrée, précise la même source.
« Parmi ces dégâts, il y a les inondations à travers la commune notamment dans les quartiers du marché, Beige, Kindu, voire le quartier Maniema, qui ont été touchés, ainsi que le quartier Namoya. Et en dehors de ça, nous vous signalons par ailleurs que les victimes sont en train de passer nuit à la belle étoile, les autres dans des familles d'accueil, les autres dans des églises, dans des écoles », a poursuivi le président de la société civile.
Selon lui, l'église CADAF, l'église 5ème CELPA, l'Eglise Catholique et une Mosquée ont accueilli les victimes de ces innovations, mais ces structures sont confrontées au problème de manque d’assistance humanitaire.
« Lorsqu’on est en train de lancer un message à toutes les autorités locales, provinciales, nationales et aussi aux partenaires de l'État congolais de pouvoir songer dors-et-déjà aux victimes de cette catastrophe naturelles qui s'est produit hier à Salamabila », a conclu Saidi Vumba.