Lubero : déplacement des populations à la suite de la présence des miliciens Maï-Maï

Un déplacement des habitants est observé dans la partie Sud de Lubero depuis le week-end dernier à la suite de la présence signalée des miliciens membres des groupes NDC Rénové de Guidon et FPP/AP de Kabido. Les acteurs de la société civile de la région qui livrent cette information alertent sur d’éventuelles attaques entre ces groupes armés rivaux.  

 Des sources de la société civile dans la région rapportent que depuis samedi, de nombreux habitants de Mbwavinywa se sont dirigés vers Kasiki. Avec la présence des Maï-Maï NDC Rénové dans la région, ces habitants redoutent des affrontements avec les éléments de FPP/AP de Kabido dont le quartier général se trouvent à Mbwavinywa.  

Les mêmes sources indiquent que ces miliciens du groupe NDC Rénové ont également été aperçus lundi 10 janvier à Buleusa, une localité située à la limite du territoire de Lubero et celui de Walikale. 

 Amani Kinda, acteur de la société civile locale affirme que cette présence des miliciens vise à dissuader les habitants qui s'étaient pourtant réfugiés dans ce village à y rester.  

Le village dispose pourtant d’une position militaire.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: