Le coordonnateur national du Programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) Tommy Tambwe indique dans chaque province qu’il visite, il organise des ateliers pour identifier les besoins des communautés pour que ce programme soit une réussite.
Il l’a dit dimanche 9 janvier à la fin de sa mission en Ituri après une semaine de séances de travail avec les différents acteurs engagés dans ce processus.
« Il y a des projets qui sont en cours. Ils continuent. Il y a des projets qui doivent être validés par les communautés. C’est la raison pour laquelle, dans chaque province que nous visitons, nous organisons les ateliers. Ces ateliers ont pour mission d’identifier les besoins locaux de stabilisation, de cohabitation pour que le désarmement, la démobilisation et le désarmement puissent être faciles », a expliqué Tommy Tambwe.
Avant de s’envoler pour Kinshasa, Tommy Tambwe a accordé une interview exclusive à Radio Okapi dans laquelle il évoqué la préoccupation relative au début effectif de ce programme de désarmement communautaire et le chronogramme des activités à mener sur le terrain.
Selon lui, la volonté politique du chef de l’Etat de faire aboutir ce projet, la ligne budgétaire de l’état et l’appui des partenaires, mais aussi la prise en compte de la justice transitionnelle et des groupes armés étrangers, sont des innovations du PDDRC-S.
Tommy Tambwe s’entretient à ce sujet avec Jean-Claude Loky Dile :
/sites/default/files/2022-01/09._100122-p-f-invitetommy_tambwe.mp3