Vingt-neuf personnes ont été tuées dans cent quatre-vingt-dix accidents de la route enregistrés en 2021, indique jeudi 6 janvier le rapport de la police de circulation routière (PCR) de la ville de Beni au Nord-Kivu.
Un chiffre élevé, déplore la police, qui indique que pour limiter le nombre de morts sur les routes de la ville, la PCR a lancé des séries de séances de recyclages obligatoires pour les conducteurs des véhicules et motos.
« Nous avons fini l’année dernière vraiment dans des très mauvaises conditions d’autant plus que les nombres des accidents se sont accrus. On avait atteint 190 cas d’accident. Ce qui était trop par rapport l’année 2020, on avait comptabilisé 105 cas d’accident. Vous verrez que le nombre d’accident par rapport à l’année 2020, a doublé. Et qui a entrainé 29 personnes qui sont décédées conséquemment de ces accidents », a fait savoir le commandant urbain de la PCR, le commissaire supérieur Célestin Lemby.
Selon ce bilan « n’est pas bon par rapport à la sécurité routière. »
« Nous avions passé un bon moment sans pour autant être à face de nos usagers de la route. Et ce qui nous avait empêché c’est la maladie de la Covid-19. La hiérarchie nous a autorisé que cette année nous allons faire un recyclage obligatoire de tous les conducteurs des engins roulants. C’est cette méthode qui va nous soulager d’autant plus que tous ces conducteurs seront à mesure d’être formés, nous allons parler un même langage et les accidents de la circulation routière vont diminuer et le gens vont conduire avec toute sécurité et toute sérénité sur les voies publiques », a poursuivi le commissaire supérieur Célestin Lemby.