Une tête d’érosion menace la voie ferrée de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Nyunzu, cité située à 200 kilomètres à l’ouest de Kalemie (Tanganyika). Le passage de tout engin n'est plus possible sur la voie. Et le trafic ferroviaire est momentanément suspendu. Une équipe technique de la Direction de région des Grands-Lacs séjourne sur les lieux.
« La locomotive ne doit pas passer ; disons même le tracteur », a alerté la Nouvelle Société civile du Congo. La tête d’érosion menace le chemin de fer.
Cette tête d’érosion est à une dizaine de mètres des rails à la hauteur derrière des bureaux du territoire de Nyunzu. Il s’agit d’une conséquence directe des pluies qui s’abattent dans la zone. Ces pluies sont à l’origine des éboulements de terrain qui viennent de provoquer un grand ravin ouvert avec le risque de faire écrouler les rails.
« Nous demandons au gouvernement provincial de s’investir rapidement sinon il y aura mort d’hommes », a lancé le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo, Marcel Sango Muzyanda.
Même son de cloche du côté de l’administration publique du territoire. « C’est un cas qui peut déjà ne pas permettre un grand tonnage de passer par là ; le train ne peut plus », a indiqué l’administrateur de territoire de Nyunzu, Hubert Kanza Vumba.
Il redoute une déconnexion de la ville de Kalemie :
« La menace de l’érosion sur les rails à Nyunzu fait courir à la SNCC le risque d’isoler la Direction de Régions des Grands lacs du reste du réseau interconnecté, dont le siège se trouve Kalemie. Kalemie connecte le Tanganyika à Kindu (Maniema), à Kamina (Haut-Lomami), à Mwene-Ditu (Lomami), à Lubumbashi (Haut-Katanga) et à Dilolo (Lwalaba). »