Le litre de carburant est passé de 3000 à 4000 francs congolais (2 USD) à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental depuis quatre jours, ont constaté les reporters de Radio Okapi dimanche 2 janvier. Les raisons de la surenchère différent selon les intervenants.
Le président des importateurs des produits pétroliers, Kalula Tshitenga, lie cette situation à la hausse du prix d'achat de cette marchandise par des importateurs et aux difficultés de transport de cette marchandise de Lubumbashi à la gare de Mwene-Ditu.
La Société de chemin de fer du Congo (SNCC) affirme, pour sa part, avoir acheminé dans la ville de Mwene-Ditu plus de dix wagons de carburant la semaine dernière pour lutter contre la hausse du carburant pendant la période des festivités
Le représentant provincial de la société nationale du chemin de fer SNCC de Mbuji-Mayi, Justin Mbuyi, cette hausse ne peut être attribuée à son entreprise qui s'est fait violence pour acheminer un lot important de carburant la semaine dernière.
Il affirme que neuf trains ont été organisés au départ de Kamina, et quatorze wagons de carburant en fuel ont été transportés.
La hausse de prix de transport a entraîné la flambé des prix du transport en commun et les denrées alimentaires dans la ville.