Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a visité jeudi 30 décembre le projet agricole de Nkwadi, situé à 45 km de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Ce site agricole s'étend sur 500 hectares des terres arables.
« Il est un programme volontariste du gouvernement national à travers le ministère de l'Agriculture. Des champs de maïs et manioc s'étendent sur ces terres de Tshilenge pour ce projet pilote de transition écologique », note la dépêche de la Cellule de communication de la Présidence de la République.
Dans sa vision de promouvoir l'autosuffisance alimentaire grâce aux initiatives locales modernes, rapporte la même source, le Chef de l'État a voulu se rassurer de la capacité de production de ce site agricole qui se trouve encore dans sa phase embryonnaire.
En deux ans d'existence, la base agricole de Nkwadi fonctionne grâce au partenariat avec la firme Bio Agri Business (BAB) qui exécute le projet pour le compte du gouvernement.
Ce programme volontariste encore dans une phase expérimentale fait recours à la MIBA à travers sa minoterie pour la transformation de la récolte en semoule de maïs.
L'objectif de Nkwadi est de produire et fournir la farine de maïs de bonne qualité à la population congolaise en général et celle du Grand Kasaï en particulier, rappelle la cellule de la communication présidentielle.