Le couvre-feu reste maintenu à 22 heures, heure locale jusqu’à 5 heures du matin à Goma et dans certaines agglomérations de la province du Nord-Kivu, a précisé mardi 28 décembre, le porte-parole du gouverneur, le général Sylvain Ekenge. Toutefois, il indique que pour le territoire de Beni et la ville de Butembo, le couvre-feu est avancé désormais à 21 heures jusqu’ à 5 heures du matin.
« Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, lors du point de presse organisé avec le ministre de la Communication et Médias dimanche dernier [26 décembre] à Kinshasa, [a indiqué que le couvre-feu] dans le territoire de Beni, ainsi que dans la ville de Butembo reste maintenu de 21 heures à 5 heures du matin, et de 22 heures à 5 heures à Goma et dans le reste de la province », a affirmé le général Sylvain Ekenge, à la sortie de la réunion de sécurité provinciale, présidée par le général Constant Ndima.
Ces mesures restent d’application, en attendant la signature par l’autorité provinciale de l’arrêté modifiant les heures du Couvre-feu, ajoute-t-il.
« Aucune barrière ne peut donc être érigée avant les heures indiquées, à travers ce communiqué, par les services de défenses et de sécurité. Toute compromission en cette matière entrainera la sévérité des mesures administratives contre les services de l’ordre et aussi des poursuites judiciaires », a prévenu le général Sylvain Ekenge.