Le Président de la République d'Uruguay, Luis Alberto Lacalle Pou, remercie les autorités de la MONUSCO et de la RDC pour le travail abattu avec le concours des forces de son pays. Il l’a dit lors de son arrivée ce vendredi 24 décembre à Goma dans le cadre d’une visite d’inspection et de solidarité en cette période de fin d’année aux troupes de son pays au sein de la MONUSCO.
Luis Alberto Lacalle Pou a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC Bintou Keita.
Le chef de l’Etat uruguayen est arrivé en RDC via Kigali au Rwanda où il a été pris à bord d’un avion de la MONUSCO pour Goma. Il va passer le réveillon de Noël à Goma avec ses troupes avant de se rendre à Bukavu le samedi 25 décembre.
Luis Alberto Lacalle Pou s’est ensuite rendu à la base du contingent Uruguayen de la MONUSCO, où il a suivi une parade et un défilé militaire.
Dans son mot adressé à ses troupes, le chef de l’Etat uruguayen s’est dit content d’arriver en RDC pour passer les fêtes de Noël aux côtés des Casques bleus Uruguayen déployés au Nord et Sud-Kivu.
Le contingent uruguayen de la MONUSCO est déployé en RDC depuis 2001. Actuellement, ce contingent compte 779 hommes déployés à Goma et 32 autres dans forces aériennes à Bukavu.
Le même contingent a sillonné plusieurs villes notamment Kisangani, Kalemie, Kinshasa, Beni, Kindu, Bukavu et autres. Actuellement, ces Casques bleus Uruguayens disposent d’une base aérienne à Bukavu et sont également déployés à Bunia, Beni et Goma comme base opérationnelle.