Cinq personnes sont mortes dans un crash d’un aéronef quittant Goma dans la province du Nord-Kivu Kivu pour le territoire de Shabunda au Sud-Kivu voisin, selon le bilan livré jeudi 23 décembre par l’administrateur du territoire de Shabunda, Dieudonné Kashombanya.
Il explique que l’avion appartient à la compagnie Malu Aviation. Il a décollé de l’aéroport de Goma ce jeudi 23 décembre, malheureusement l’appareil s’est écrasé avant d’atteindre sa destination.
Selon Dieudonné Kashombanya, le bilan fait état de 5 morts dont 2 membres de l’équipage et 3 passagers. L’origine du crash serait liée aux problèmes météorologiques, en voulant opérer un demi-tour pour Goma, l’avion se serait écrasé sur une colline.
« J’ai reçu aussi le coup de téléphone du commandant RVA, M. Walubila pour me dire qu’y avait un avion de Malu Aviation qui a quitté Goma vers Shabunda, et on a constaté que le moment qu’il devait passer de Bukavu à Shabunda, ça a passé, donc c’était vraiment une inquiétude déjà. Suis descendu jusqu’à l’aéro pour avoir plus d’informations. C’était dans le village Mupasa toujours à Shabunda, là à bord de l’avion, y avait trois membres de l’équipage et deux passagers », a expliqué Dieudonné Kashombanya.
Il a indiqué qu’on a retrouvé dans un premier temps la dépouille mortelle de la femme.
« Par présomption, la dépouille qu’on avait vue c’était la dépouille de la femme mais comme l’avion a été calciné, nous présumons avec vous et nous attendons le retour de cette délégation mais à bord, y avait le total des cinq personnes. Et puis il semble qu’il a cogné une colline, il voulait maintenant rentrer comme il a trouvé qu’il y avait les mauvais temps, il voulait rentrer à Goma mais au retour il a cogné, ce sont là les causes que la RVA me présente », a ajouté M. Kashombanya.