Le coordonnateur congolais des opérations conjointes FARDC-UPDF, général major Camille Bombée, a échangé vendredi 17 décembre avec son homologue ougandais le général major Kayanja Muhanga au point kilométrique 51 sur l’axe Mbau-Kamango sur le plan opérationnel conjoint lancé depuis le 30 novembre dernier contre les rebelles des ADF. A l’issue de cette rencontre, il a demandé à la population locale de soutenir ces opérations afin de retrouver les ennemis partout où ils sont cachés.
Le général major Camile Bombele a évoqué l’appel lancé par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors de son récent discours sur l’état de la nation :
« Il a demandé que la population nous soutienne. Nous aussi nous adhérons à ça, et que cette population aussi adhère à cette main tendue du commandant suprême des forces armées, pour qu’elles puissent nous aider à retrouver cet ennemi partout où il est caché. »
Il a par ailleurs souligné l’intérêt de sa rencontre avec son homologue ougandais :
« Mon collègue le général Kayanja ici présent est entré justement pour venir faire la jonction avec les troupes des FARDC, à partir de la frontière de l’Ouganda. Moi aussi j’avais la mission de venir le rejoindre, organiser nos troupes qui sont dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand nord. Et comme je n’avais pas encore fais moi personnellement la jonction avec le commandant adjoint de cette coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF, je suis content de l’avoir retrouvé ici pour que nous puissions projeter les actions futures. »
Depuis le 30 novembre dernier, les armées de la RDC et de l’Ouganda mènent des opérations conjointes dans la région de Beni pour neutraliser la rébellion des ADF, accusée de pires atrocités sur les civils dans cette partie du territoire congolais.