Pr André Yoka sur la Rumba : « Nous venons d’inaugurer un pont avec les fibres du cœur avec Brazzaville »

La Rumba congolaise a été inscrite, mardi 14 décembre sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), la Rumba est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora.

Invité de Radio Okapi mercredi 15 décembre, Pr André Yoka Lye Mudaba est directeur général de l’Institut national des arts et président de la commission mixte de deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Je crois que c’est aussi le pont sur le Congo que nous venons d’inaugurer un pont fait avec les fibres du cœur, avec de l’imagination. Tout commence maintenant, c’est maintenant que les politiques devraient être plus cohérents, les experts, nous avons fait notre chemin », explique-t-il.

Pr André Yoka parle des avantages de l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’UNESCO dans cet entretien avec Jean-Marc Matwaki.

/sites/default/files/2021-12/web6rumba-09._15122021-p-f-kininvitedujourprofandreyokalyemudabarumba-00.mp3