Lutte contre les groupes armés en Ituri : plaidoyer pour la réorganisation du commandement militaire

Dans une déclaration faite mardi 14 décembre à Bunia, la coordination de la société civile de l’Ituri et le mouvement citoyen « Jeune Leaders » demandent la réorganisation du commandement militaire dans les opérations contre les groupes armés en Ituri. « La situation sécuritaire de l’Ituri est dramatique et demande des solutions directes et pratiques », a déclaré Jean-Marie Ezadri, coordonnateur intérimaire de la société civile de l’Ituri.

Quatre jours après la fin de la mission du ministre de la Défense à Bunia, ces deux structures disent attendre du ministre Kabanda des résolutions « concrètes dans un bref délai » aux problèmes sécuritaires qui rongent l’Ituri, pour le retour d’une paix durable.

« Nous avons voulu que des réponses idoines soient apportées immédiatement, par rapport à certains officiers qui ont certaines prérogatives dans le champ de bataille doivent être changés sans aborder un autre processus », a affirmé Jean-Marie Ezadri.

Pour lui, le passage du ministre de la Défense à Bunia accompagné des parlementaires de l’Ituri doit apporter des solutions sur le problème de l’inefficacité de certains commandants de l’armée déployés dans les opérations contre les groupes armés.

Abordant dans le même sens, le mouvement citoyen « Jeune Leaders » indique que le chevauchement au sein de l’armée est parmi le défi que le ministre de la défense devrait s’y pencher et trouver la solution.

Son coordonnateur Christian Shauri propose le changement de certains commandants des unités qui ont prouvé leur limite sur le terrain.

« Nous avions déploré lorsqu’on faisait le remplacement des généraux avec un résultat très critique. Si les opérations se menaient avec objectivité les généraux Luyambi et Amuli n’allaient pas être remplacés », a expliqué Christian Shauri.

Certains parlementaires de l’Ituri restent optimistes quant aux décisions qui seront prises par les autorités de Kinshasa dans les jours avenir.

Lire aussi sur radiookapi.net: