Kwilu : dégradation de la route au niveau du pont Kwilu, l'unique voie d'entrée et de sortie de Gungu


La route au niveau du pont Kwilu située à l’entrée de la cité de Gungu, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province du Kwilu, est dans un état de dégradation totale.

Le président de la société civile locale, Joachim Kusamba, indique que ce délabrement provoqué par les eaux des pluies abondantes actuelles, rend impossible le passage des véhicules ou de tout autre engin et même des piétons pour entrer ou sortir de Gungu, étant donné que cette voie est unique.

D’après lui, il est actuellement très difficile d’accéder au chef-lieu de ce territoire à cause de l’état de dégradation très avancée de deux extrémités du pont Kwilu situé à l’entrée de cette citée :

« Le pont Kwilu, lui-même en tant que pont, il est en bon état. Mais sauf que la descente vers le pont et puis la montée, les deux versants là, sont dans un état de délabrement très avancé à cause de grandes pluies de ces jours, cela empêche le passage des véhicules voire même des piétons. La dégradation très avancée, alors cela ne permet pas la circulation facile des véhicules. Nous n’avons qu’une seule voie d’entrée et de sortie. Donc le pont là de Kwilu reste le passage obligé pour toute personne qui voudrait entrer dans le territoire de Gungu ».

Il sollicite ainsi l’implication du gouvernement provincial, de l’Office des routes et de l’Office des voiries et drainage (OVD) pour la réhabilitation de cette route qui permet d’approvisionner Gungu en produits de première nécessité qui proviennent de Kinshasa en passant par la ville de Kikwit :

« Notre plaidoyer ça va vers le gouvernement provincial, nous demandons au gouvernement provincial et à l’office des routes ainsi qu’à l’OVD de venir travailler pour palier à cette situation et éviter le pire ». 

« Ce pont situé sur cette route d’intérêt provincial facilite l’approvisionnement de Gungu en produits manufacturés via Kikwit et l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommations », a déclaré Joachim Kusamba.   

Lire aussi sur radiookapi.net: