Lubero : l’administrateur intérimaire interdit la perception de la taxe "de stationnement" en dehors des parkings aménagés


L’administrateur intérimaire du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, Joseph Komaya a interdit ce lundi 13 décembre la perception de la taxe « de stationnement » en dehors des parkings aménagés.
Cette décision vient répondre aux réclamations des conducteurs des engins roulants qui ont dénoncé plusieurs fois la perception de cette taxe.

C’est à l’issue de plusieurs rencontres notamment entre les autorités locales, les associations des conducteurs de motos et les acteurs de la société civile que l’administrateur intérimaire du territoire de Lubero a pris cette décision.

Cette taxe avait été activitée depuis quelques mois par l’administrateur du territoire rappelé depuis quelques jours à Goma. Elle était perçue auprès des conducteurs des motos-taxis sur tous les axes routiers du territoire.

En interdisant sa perception, le commissaire supérieur principal Komaya Joseph dit se conformer à la règlementation fiscale qui autorise la perception de cette taxe uniquement aux entités telles que les communes de Kirumba et Kanyabayonga qui disposent des parkings aménagés. Cette taxe qui équivalait à 500 francs congolais (0.25 USD) était perçue par des militaires au niveau de toutes les barrières érigées dans tout le territoire.  

Sa perception a été plusieurs fois dénoncée par les défenseurs des droits de l’homme et des acteurs de la société civile. Ces derniers saluent cette décision.

L’administrateur intérimaire du territoire met en garde tous ceux qui seront tentés de continuer à percevoir cette taxe en dehors de la réglementation. 

Lire aussi sur radiookapi.net: