Le ministère des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, envisage la construction de trois cents écoles avec des salles préfabriquées. Lors de son intervention, mercredi 8 décembre devant les députés nationaux, il a indiqué le montant global de ce projet est de 125 585 100 USD.
Ce projet qui s’inscrit dans le secteur des bâtiments civils, devra être réalisé sur l'ensemble du territoire national, dont 50 écoles dans la ville de Kinshasa et 250 pour les provinces. Toutefois, M Gisaro n’a pas donné la date de début et de fin des travaux de construction de cés écoles.
Le ministre a sollicité le soutien de la commission en charge de ce secteur, pour le développement des infrastructures, afin d'aider son ministère à atteindre le souhait exprimé par les élus du peuple qui va dans le sens des intérêts et du bien-être de la population.
En effet, le ministre des Infrastructures répondait aux questions des élus nationaux membres de la commission Aménagement du territoire, Infrastructures, Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Le 29 novembre dernier, les députés nationaux avaient interpellé le ministre, pour s’expliquer sur les problèmes des routes nationales, les voiries urbaines, le financement, les bâtiments civils et le transport administratif.
A ce sujet, Alexis Gisaro, a indiqué que le réseau routier d'intérêt général de la RDC s'étend sur 58 129 km, dont 20 683 km de routes nationales, 20.201 km de routes provinciales prioritaires et 17.245 km de routes principales secondaires.
En ce qui concerne de la classification routière, Alexis Gisaro, a ajouté que celle-ci date de 1978, laquelle a été sanctionnée par l'ordonnance-loi du 30/8/1978.