Quinze personnes ont été enlevées par des présumés miliciens Twa entre le 1er et le 7 décembre dans les villages de Kyabalumbu et Kakinga dans la province du Tanganyika. Selon un témoin qui s’est exprimé jeudi 9 décembre à Radio Okapi, plusieurs femmes sont comptées parmi les personnes retenues captives.
« Entre les villages de Kyabalumbu et 75 km, 15 personnes ont été enlevées ; l’œuvre de la milice Twa armée des fusils et des flèches. Les femmes ne sont pas épargnées ; les miliciens les déshabillent et d’autres personnes sont déshabillées et libérées sans habits », rapporte un témoin qui revient de la zone.
Il indique que ces personnes ont été enlevées après des attaques de 4 véhicules provenant de Bukavu et Nyange au Sud-Kivu.
En effet, une dizaine d’attaques armées attribuées à la milice Twa ont été enregistrées en l’espace de trois semaines sur l’axe Kalemie-Bendera dans la province du Tanganyika.
Des coupeurs de route opèrent entre Kyabalumbu et Kakinga et des incursions sont perpétrées dans les villages de Kyabalumbu et Morisho.
Le premier village ciblé dans les attaques, c’est la localité de Mapanda. Une attaque nuitamment organisée suivie de pillages le 15 novembre dernier. Les habitants rapportent le jour suivant sur le meurtre d’un homme en tenue dont le corps a été découvert sans vie entre les villages de Lumumba et Tandé.
Ensuite, entre le 19 et 30 novembre, de nouveaux cas de pillages se sont déroulés sur la plaine de Kanyangwe, dans le village d’Efanta, de Kambokolo et celui de Morisho.
La Société civile locale qui redoute la résurgence de l’insécurité pendant cette période des fêtes de fin d’année appelle les services de sécurité à plus d’actions pour protéger les populations civiles.