La commission de discipline de la FIFA a confirmé ce vendredi 3 décembre le résultat du match entre le RDC et le Bénin (2-0), disputé le 14 novembre à Kinshasa, en match de la 5e journée des éliminatoires-groupe J du mondial-Qatar 2022.
Cette confirmation donne accès aux Léopards pour les barrages prévus en mars prochain.
Selon la FECOFA, la décision de la commission de discipline se réfère à l'article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, où il est précisé que "toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures suivant la fin du match, et être suivie d'un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures".
Des délais visiblement non respectés par la délégation béninoise, précise la FECOFA.
Les Ecureuils avaient contesté leur défaite face aux Léopards (0-2). Ils dénonçaient la violation du règlement par la RDC quant au remplacement des joueurs.
Les Ecureuils du Benin, qui n’avaient eux aussi besoin que d’un point (10 points) pour se qualifier, contestaient les changements opérés sur 4 sessions différentes (contre 3 au maximum autorisées) par les Léopards de la RDC (8 points) durant ce match capital.
Sur demande de la FIFA, la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) avait déposé lundi 22 novembre, ses moyens de défense aux membres de la Commission de discipline de la FIFA chargés de trancher, en estimant que, si fautif il y a, c’est seulement l’arbitre, qui a autorisé tous ces changements, et que la faute ne peut incomber aux Léopards.
L'Algérie, le Nigeria, la Tunisie, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, le Mali, l’Egypte, la RD Congo et le Ghana sont les dix qualifiés pour les barrages en zone Afrique.
Ils seront au programme en mars prochain et permettront de désigner les 5 représentants africains qui auront la chance d’aller au Qatar pour prendre part à la phase finale du Mondial-FIFA prévu du 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022.