Une quarantaine d’officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que des écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont été formés comme formateurs et armuriers. La cérémonie de remise de diplômes aux lauréats a eu lieu mercredi 24 novembre à l’école de Police de Mugunga.
30 officiers formateurs et 12 armuriers ont bénéficié de ces deux formations successives, notamment, en gestion des armureries.
Désormais, ces officiers disposent des connaissances dans l’entreposage, le stockage et la gestion de dépôts des munitions, des armes légères et petit calibre.
« C’est très important pour nous, hommes de troupes. Comme vous le savez notre pays fait face à un environnement très pollué par la circulation illicite d’armes légères et de petit calibre », a déclaré l’un des apprenants, le commissaire Mutaka Kadakala Abel.
Il estime que la circulation illicite d’armes légères et de petit calibre est peut-être due à une mauvaise gestion de dépôts des armes et de munitions.
« Cette formation nous a beaucoup aidé. Nous demandons à nos hiérarchies respectives de capter ses compétences que UNMAS vient de mettre à notre disposition pour que la République démocratique du Congo réponde favorablement à ses ambitions dans la gestion des armes et de munitions », a déclaré le commissaire Mutaka Abel.
Cette session de formation a été organisée par la section de la lutte Antimines de la MONUSCO (UNMAS) de Goma.
Tout en félicitant les apprenants, UNMAS souhaite que les armuriers formés mettent en pratique les connaissances acquises afin de limiter le commerce d’armes illicites.
« Si on veut stopper le marché illicite des armes de petit calibre, il faut que le travail commence au niveau des armureries et que les armuriers soient formés. Et donc mieux et plus on aura d’armureries aux normes et armuriers formés, moins d’armes sortiront et on limitera le commerce illicite d’armes », a affirmé Olivier Periola, formateur pour les armuriers au sein d’UNMAS.