Nord-Kivu : les parents et enseignants s'inquiètent du retard dans la fixation des frais scolaire au secondaire


La Force nationale syndicale (FOSYNAT) et l'Association nationale des parents du Congo (ANAPECO)/ Nord-Kivu demandent au gouverneur de province de rendre public l’arrêté fixant les frais scolaires pour les écoles secondaires à l’image de la ville province de Kinshasa et du Sud-Kivu.

Cet outil va permettre à fixer les enseignants et les parents qui manifestent déjà leur inquiétude, ne disposant pas des informations sur les frais à payer.

Selon le président provincial de la FOSYNAT/Nord-Kivu, Innocent Baala Samavu, cette demande a été formulée au regard du retard constaté dans cette publication qui crée déjà un flou, selon les enseignants, d’autant plus que l’on s’approche de la fin du 1er trimestre :

« Nous appelons notre gouverneur militaire de nous fixer sur les frais de scolarité, les parents ne savent plus comment se positionner, chaque école est en train de tâtonner, il y a certaines écoles qui sont en train de demander de l’argent dans l’abstrait, il y a des enseignant qui menacent de rentrer en grève ».

 Cette inquiétude est aussi partagée par l’ANAPECO qui craint que certains gestionnaires des écoles commencent à spéculer, en fixant de leur propre gré ces frais, faute d’un document officiel.

« C’est pourquoi nous voulons faire ce lobbying auprès du gouverneur pour que le document puisse sortir a temps, c’est une inquiétude mais nous parents nous devons aussi nous impliquer », a expliqué le président de l'ANAPECO, Malik Gilima.

Le porte-parole du gouverneur de province, le général Sylvain Ekenge indique que les pourparlers sont en cours entre les autorités administrative, éducationnelle et les parents. Il annonce que cet arrêté va « sortir incessamment ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: