Le gouverneur de province de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Loboya N’kashama a appelé la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.
Il a lancé cet appel samedi 20 novembre dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi. Cela suite à une psychose qui gagne la population ces derniers jours sur des menaces d’attaque de la ville de Bunia et d’autres entités environnantes par les groupes armés.
Selon l’Autorité provinciale, l’armée est en alerte et prête à intervenir devant toute éventualité.
Cependant, il demande à l’ONG Union des associations culturelle pour le développement de l’Ituri (UNADI) qui a décrété deux jours (vendredi et samedi 20 novembre) de ville morte de sensibiliser les jeunes qui sont dans les groupes armés à déposer les armes que d’appauvrir la population par leur démarche.
Quant aux détonations d’armes entendues la nuit de jeudi 18 novembre à Bunia créant une panique parmi la population qui croyait à une attaque des rebelles, le gouverneur de province de l’Ituri, le lieutenant Général Johnny Loboya N’kashama fixe l’opinion qu’il s’agissait d’un bureau des opérations de la police nationale congolaise situé à l’Etat-Major de la PNC qui avait pris feu avec des armes et munitions qui s’y trouvaient.