RDC : la surtaxation est une barrière à la création d’entreprise (sommet sur le numérique au Kivu)


La surtaxation et l’accès difficile aux mécanismes de financement font partie des barrières qui empêchent les jeunes d’entreprendre et de créer des entreprises. Ceci ressort des travaux de la troisième édition du sommet sur le numérique au Kivu, tenu samedi 20 novembre à Bukavu.
Organisée par l’incubateur Kivu Tech, cette édition avait pour objectif d'encourager et inciter les jeunes à entreprendre particulièrement dans le numérique.

Mais pour l’économiste Augustin Mutabazi, créer c’est d’abord oser :

« Ne seront des entrepreneurs que ceux qui savent prendre des risques. Moi je dis aux jeunes : toi tu viens d’Uvira, tu viens de la plaine, ton père te fais étudier ici avec l’argent de deux manguiers qui a dans votre parcelle. Mais quand tu es parti de là, pourquoi tu n’y as pas planté dix autres ? Il va dire trop de taxes, je le mets au défi. Celui qui a deux manguiers, il paye combien à l’état sur les fruits ?  Si la taxe devient un problème, pourquoi entrer dans un secteur trop saturé de taxes ».

Lors de ce sommet, le projet d’un jeune sur une clôture électronique, qui consiste à borner les 4 coins d’une parcelle avec un dispositif sécuritaire invisible a remporté le prix Kivu tech 2021. Il a été plébiscité par le public et par un jury indépendant.

Outre la somme la somme d'un million de francs congolais (500 USD), le gagnant va bénéficier également d’un mentorat de 6 mois de la part de Kivutech et ses partenaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: