Une dizaine de personnes enlevées par des rebelles ADF lors de l'attaque de Kisunga, dans la chefferie de Bashu, ont été retrouvées depuis le mardi 16 novembre.
Il s'agit d'abord de trois personnes dont l'infirmière qui était de garde le jour de l’attaque au centre de santé de Kisunga, la technicienne de laboratoire ainsi qu'un enfant de 14 ans.
Six autres habitants de Kisunga enlevés au cours de la même attaque sont arrivés le mercredi 17 au village Kavasehwa, selon Tsongo Kamala, premier rapporteur de la société civile dans la chefferie de Bashu.
« Il s’agit de six personnes parmi les otages qui avaient été enlevées la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 novembre, dans la localité de Kisunga. Ils ont été libérés dans la vallée de Mwalika, le long de la rivière Semuliki à son confluent de la rivière Talihya où ces personnes étaient relâchées. Et parmi les personnes relâchées, figurent deux infirmiers de centre de santé de référence de Kyalumba notamment le laborantin et une infirmière et également le docteur traitant au sein de cette structure sanitaire. Pour l’instant, ils viennent d’arriver à Kisunga, et c’était avec la joie de la population qu’ils ont été accueillis », rapporte Tsongo Kamala.
Ces ex-otages ont été libérés par la volonté des ADF eux-mêmes, ont déclaré les ex-otages, affirme Tsongo Kamala :
« Nous ne disons pas qu’ils ont obtenus leur libération à la suite des efforts de l’armée. C’était juste la volonté de l’ennemi qui a jugé mieux de relâcher ces personnes. Il n’y a pas eu une offensive de l’armée pour que ces personnes soient relâchées ».