Assemblée nationale : 12e prorogation de l’état de siège sans les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri

L'Assemblée nationale a adopté, mercredi 17 novembre, la douzième prorogation de l'état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Deux cent quatre-vingt-sept députés ont pris part à la plénière du jour. Deux cent quatre-vingts ont voté « oui », et trois ont voté « non », avec quatre abstentions.

Des députés du Nord-Kivu et de l'Ituri n’ont pas pris part au vote de cette 12e prorogation. C’est depuis le 1er novembre qu’ils ont suspendu leur participation aux plénières de l’Assemblée nationale.

Ils avaient protesté contre la 11e reconduction de cette mesure, sans avoir évalué les réalisations de l’état de siège. Ils exigent aussi la démission du ministre de la Défense et des deux gouverneurs militaires parce que leurs, d’après eux, les massacres se poursuivent, en dépit de cette mesure. Ils estiment donc que les résultats ne sont pas ceux qui sont attendus.

Cette nouvelle prorogation est de 15 jours. Elle prend effet le 19 novembre et prendra fin le 3 décembre prochain.

Le texte de la 12e prorogation devra être transmis au Sénat pour une seconde lecture. C’est après que le Chef de l’Etat pour le promulguer.

Lire aussi sur radiookapi.net: