Au moins sept personnes ont été tuées la semaine dernière et plusieurs biens pillés, dans le territoire de Djugu (Ituri) a révélé la société civile locale.
C’est la conséquence de l’intensification des attaques des combattants de la CODECO contre les civils dans plusieurs localités de Djugu.
Les exactions de ce groupe armé sont rapportées au quotidien, fait remarquer la société civile locale.
Les différents incidents
Un véhicule avec six passagers à bord a été intercepté le dimanche 14 novembre par ces miliciens qui ont tiré sur le véhicule, au village de Bana. Heureusement, il n’y a pas eu de morts.
Cependant, les victimes qui se rendaient au marché de Bule le même dimanche, ont été dépouillés de leurs biens, affirme la même source.
Une autre incursion de ces hommes armés a eu lieu, le samedi 13 novembre dans la matinée, au village de Bule. Les FARDC ont répliqué à l’attaque et ont pu repousser ces miliciens.
Le jeudi 11 novembre, trois personnes ont trouvé la mort dans des combats se sont déroulés entre miliciens au village de Gayi.
Ces combattants de la CODECO ont aussi pillé 315 vaches, affirme la société civile.
Le mercredi 10 novembre, d’autres affrontements avaient opposé les FARDC à la CODECO au village de Dhera. Il y a eu quatre morts, selon le bilan fourni dans la région, dont, deux combattants.
La société civile locale déclare que ces dernières attaques de la CODECO ont entrainé une fois de plus, un déplacement de plusieurs habitants et la suspension de trafic sur plusieurs routes de dessertes agricoles qui ne sont pas sécurisées par les forces de sécurité congolaises.
Cette structure demande au gouvernement de renforcer les « effectifs des militaires » dans cette contrée pour mettre fin à l’activisme des assaillants.
Radio Okapi n’a pas réussi à avoir l’armée pour donner sa version des faits.