Le Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO) appelle la population à ne pas céder à des « manœuvres de l’ennemi qui cherche à semer des méfiances entre les animateurs de l’état de siège et la population ».
« Nous devons comprendre que, les terroristes doivent chercher par tous les moyens de semer la méfiance entre ceux qui les combattent et la population. C’est-à-dire, entre la population et l’armée, entre la population et les animateurs de l’état de siège, entre la population et les institutions. S’il vous plait, ne cédons pas à cette manœuvre de l’ennemi », a averti, Me Omar Kavotha, directeur-exécutif de CEPADHO.
Le CEPADHO s’est exprimé ainsi après l’attaque des rebelles ADF dans la chefferie de Bashu, dans la nuit de jeudi 11 au vendredi 12 novembre, dans le territoire de Beni. Le bilan provisoire fait état d’au moins 60 morts, selon les services de sécurité.
En effet, à l’issue de cette attaque, la plus meurtrière, plusieurs voix, notamment celles des leaders locaux et des politiciens se sont levées pour appeler les jeunes du milieu de se « prendre en charge », contre les ADF et de retirer leur confiance aux Forces armées de la RDC.
D’autres encore ont réclamés le « départ du gouverneur militaire » du Nord-Kivu, qui d’après eux, n’est pas à la hauteur de ses responsabilités face à la situation sécuritaire à Beni.
Mais pour le CEPADHO, les politiques congolais doivent éviter le « populisme ». La guerre à Beni est très complexe car l’armée fait face à une guerre asymétrique.
« Nous voudrions encourager nos acteurs politiques à éviter des actions populistes lorsqu’on est en face du terrorisme, lorsque on est en face de ces actes barbares. Nous devons comprendre l’ampleur du terrorisme. Et il revient à ces acteurs politiques et à toute la population d’accompagner l’état de siège, de soutenir l’état de siège pour que cet état de siège mette fin à cette barbarie des terroristes », a ajouté, M. Kavota
Il a conclu en félicitant les FARDC pour leur prompte intervention qui a permis de neutraliser au moins huit rebelles ADF et ainsi limiter les dégâts, lors de cette incursion dans la chefferie de Bashu.