Plus de cent maisons et deux écoles ont été détruites ainsi que des personnes blessées lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue vendredi 12 novembre à Salamabila, dans la province du Maniema.
Selon le président de la société civile de Salamabila, Saidi Vumba cette averse est tombée aux environs de 15 heures. Des maisons se sont écroulées, d’autres emportées par les eaux, d’autres encore se retrouvent avec des murs fissurés.
« Il y a aussi des écoles qui n’ont pas été épargnées. Il y a l’école primaire Namoya, et l’institut Lutumba dans le quartier Bienge ainsi que, d'autres maisons dans le quartier Béton. Aussi, il y a certaines personnes qui ont été blessées, heureusement on n’a pas enregistré des morts », a expliqué, Saidi Vumba.
D’après lui, plusieurs familles, ayant perdu leurs toits, vivent actuellement dans la rue. Il en appelle à une aide urgente du gouvernement centrale et des personnes de bonne volonté en faveur des sinistrés :
« Ces sinistrés sont en train de passer la nuit à la belle étoile, d’autres sont dans des familles d’accueil, d’autres dans des églises et des écoles. La société civile de Salamabila en appel au gouvernement central ainsi qu’aux hommes de bonne volonté, de pouvoir songer aux sinistrés pour les assister. Ces familles ont besoin d’une assistance urgente », a martelé, le président de la société civile de Salamabila.