Bandundu : marche et sit in des agents de santé non-médecins après 100 jours de leur grève

Les agents de santé non-médecins et administratifs de la province du Kwilu, en greve depuis le 2 août dernier, ont organisé vendredi 12 novembre à Bandundu, une marche pacifique suivi d’un sit in au siège de l’assemblée provinciale. Ils ont lu devant le président de cet organe délibérant un mémorandum dans lequel ils déplorent beaucoup de décès occasionné par cette grève et exigent l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.  

  

Dans ce mémorandum lu devant le président de l’assemblée provinciale du Kwilu, Donald Sindani, ces agents de santé non-médecins et administratifs du Kwilu ont déclaré : 

« La grève accomplit aujourd’hui 100 jours. Nous avons déjà compté à ce jour plus de 296 décès dans la zone de santé de Mukedi à Gungu, sans toutes fois compter le nombre des malades et cela à la suite de la grève (de ces agents) de la santé ».  

Ils affirment leur soutien aux discussions qui se déroulent entre le banc syndical et le gouvernement à Kinshasa, tout en réclamant « l’augmentation des salaires et des primes des agents de cette catégorie, la mécanisation des nouvelles unités et des non payés, et surtout l’amélioration des conditions de travail de cette catégorie de personnel de santé ».  

En réaction, Donald Sindani qui a reconnu le caractère légal de leur démarche, a appelé les manifestants au calme : 

« La grève est constitutionnelle. Vous avez usé de votre droit. Nous pourrons seulement vous demander de rester calmes, en attendant que les travaux des assises à Kinshasa se termine dans le meilleur délai parce que 100 jours c’est déjà beaucoup ». 

Les grévistes ont effectué une marche pacifique, qui est partie de l’hôpital général de référence de Bandundu jusqu’au siège de l’organe délibérant du Kwilu, où ils ont tenu un sit in.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: