La mesurette de 3,5 Kilos de maïs, qui coûtait 2 500 francs congolais (1.2 USD), se vend actuellement à 3 500 francs, voire 4 000 (1.9 USD). Certaines marchandes au marché Maréchal déplorent la rareté sur le marché de ce produit, qui constitue la base de l’alimentation pour la population locale.
"J’ai acheté le maïs à Maréchal à 3.300. La mesurette n'était même pas bien remplie. Le maïs a vraiment haussé de prix", a témoigné la ménagère, Cécile Kankolongo
Pour d’autres, cette hausse a perturbé le budget de la famille. "Si tu achètes aujourd’hui à 3.500, tu trouves que demain ça baisse, on préfère maintenant acheter chaque jour la farine", a estimé Godelieve Sambi.
Le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Kasaï-Oriental, Dominique Ilunga, déplore cette hausse pendant cette période où un lot important de maïs de Kanyama Kasese est en vente à Mbuji-Mayi :
"Ça ne devrait pas se justifier dans la mesure où nous avons le Service national, qui a amené des tonnes de maïs sur le marché qui se vendent à moindre prix, et puis les gens s’approvisionnent facilement aussi".