Kasaï-Central : l’ONIP prépare le recensement administratif de la population

Le recensement administratif des Congolais et des étrangers vivant en RDC sera lancé très prochainement au Kasaï-Central par l’Office national de l’identification de la population (ONIP). Un délégué de l’ONIP l’a annoncé le lundi 7 novembre à Kananga. 

« Les missions de l’ONIP consiste d’une part, à identifier les Congolais qui vivent au Congo, les étrangers qui sont au Congo, en octroyant les cartes d’identité, mais aussi les documents qui permettent aux étrangers d’évoluer au Congo. Ainsi que, l’entretien et la constitution du fichier général de la population », a indiqué à Radio Okapi, Ivan Ilunga, délégué de l’ONIP, en séjour au Kasaï-Central  

Sa première mission consiste d’abord à repérer les sites d’installation, avant le lancement du recensement. 

« Nous sommes venus au Kasaï-Central repérer les sites et ensuite faire rapport à la hiérarchie qui, au moment opportun, va lancer les opérations de recensement. L’ONIP ne vient que pour une activité ponctuelle. Cependant, il vient pour une mission permanente. Contrairement à la CENI qui vient organiser les élections au bout d’une période donnée. L’ONIP vient faire ce qu’on appelle le recensement administratif, qui est contraire au recensement scientifique organisé par l’Institut national des statistiques », a-t-il précisé. 

  

Lire aussi sur radiookapi.net: