Ituri : toujours pas de reprise des cours dans les écoles d'Aru et de Mambasa

Les cours n’ont toujours pas repris dans la quasi-totalité des écoles des territoire d’Aru et de Mambasa-centre, qui sont toujours en grève. Selon la synergie des syndicats des enseignants dans cette province, les grévistes dénoncent le système des zones salariales, instauré par le gouvernement et la désactivation de plus de trois cents enseignants de l’Ituri de la liste de paie.

Ils disent attendre les conclusions de la rencontre entre le gouvernement et leur syndicat à Mbuela Logde pour répondre à leurs revendications.

Plus de 180 écoles primaires et secondaires dans le territoire d’Aru sont en grève depuis le début de cette année scolaire. Les enseignants refusent de reprendre le chemin de l’école.

Ils exigent du gouvernement de supprimer la zone salariale qui consacre une différence de 100 mille francs congolais avec leurs collègues qui travaillent en ville. Selon eux, il s’agit de la discrimination.

Ces mêmes revendications sont évoquées par les enseignants de Mambasa centre. Ces derniers avaient consenti à lever la grève il y a plus d’une semaine après l’accord avec les comités de parents qui ont accepté de payer une collation pour leurs enfants en vue de sauver cette année scolaire.

A en croire la société civile locale, au cours de la dernière réunion le week-end dernier, les autorités scolaires ont rejeté cette proposition. Ce qui a excité la colère des enseignants qui ont durci le mouvement de grève.

Par ailleurs 305 enseignants dont les noms ont été désactivés de la liste de paie en Ituri ne reçoivent toujours pas leur salaire, indique la synergie des syndicats des enseignants de l’Ituri.

Son porte-parole Florencier Lolu demande au gouvernement de revoir la situation des enseignants pour améliorer leurs conditions de vie.

Certains parents ont déjà inscrit leurs enfants dans les écoles privées en Ituri. Et d’autres se disent prêts à payer la collation pour assurer la scolarisation de leurs enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net: