Le député provincial Adélard Kiebiboy, alerte sur un « conflit foncier » existant, depuis plusieurs mois déjà, entre les villages Ikubi 1 et Ikubi 2 au territoire de Bulungu, dans la province de Kwilu.
Au cours d’une interview à Radio Okapi, samedi 6 novembre, ce député provincial a affirmé que ce conflit foncier dégénère en tuerie et incendie des maisons. Selon lui, les dernières violences remontent à mercredi 03 novembre à Ikubi 1 :
« Les habitants de Ikubi 2 sont venus encore une fois de plus bruler des maisons à Ikubi 1 alors que, leurs occupants dormaient encore. C’était vers 5 heures du matin, le mercredi. Il y a aussi des morts qui ont été signalés. On avait tué un homme au mois d’aout dernier, et on continue à compter des morts. La situation sur le terrain ne fait que se détériorer. Ce qui cause l’insécurité dans cette partie du pays ».
L’élu de Bulungu craint pour la sécurité des citoyens et en appelle à l’implication des autorités de cette entité.
« J’attire l’attention de chef de groupement, des chefs des villages, du chef de secteur et de l’administrateur du territoire de Bulungu de s’impliquer dans ce dossier. De laisser de côté, les intérêts partisans et de privilégier les intérêts de la population. Qu’ils protègent la population. Voilà mon souci », s’est exclamé, le député Kiebiboy.
L’administrateur du territoire de Bulungu, Bernardin Mwankimi a déclaré a Radio Okapi qu’il va réagir « très prochainement ».