Trois personnes ont été tuées jeudi 4 novembre dans une attaque des rebelles ADF à Rwenzori, près de Bulongo, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le président de la société civile de Ruwenzori, Riccardo Rupande réclame une intervention des autorités militaires pour sécuriser les habitants.
II s’inquiète ainsi de la multiplication des attaques perpétrées contre des civils par des rebelles ADF dans ce secteur :
« Pour le moment c’est difficile de fréquenter la route Beni-Kasindi, parce que non sécurisée et aucun village n’est plus vivant sur ce tronçon-là. La population n’a plus moyen de vivre, et on est obligé de passer sur cette route, une route fatale bien sûr. En tout cas, l’unité qui a été déployée sur cette route à partir de Kilya jusqu’à Kasindi, c’est d’abord une petite unité qui, à notre sens, n’est pas très mobile, et n’a pas mis beaucoup de stratégies pour barrer la route à l’ennemi. C’est ce que nous avons toujours dit aux autorités, toutes les fois que nous sommes en réunion avec elles, nous le leurs disons ».
L’armée, quant à elle, assure prendre des mesures conséquentes pour la sécurisation de cette région, menacée par des groupes armés.
Le commandant des opérations Sokola 1 dans la région avait, récemment, promis d’initier des patrouilles de combat dans la zone.