Revue de presse du 4 novembre 2021
La situation qui a prévalu mercredi 3 novembre dans la ville de Bukavu est largement commentée par la presse parue ce jeudi à Kinshasa.
Un groupe rebelle armé a attaqué, dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 novembre, plusieurs positions de l’armée et de la police à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Selon l’armée, un groupe rebelle a fait une incursion pour tenter de libérer certains de ses membres emprisonnés, indique L’Avenir.
A la suite de cette situation, explique le journal, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le même mercredi, une importante réunion du Conseil de sécurité quant à ce.
A en croire le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité qui s’est confié à la presse à l’issue de cette réunion, la situation sécuritaire est sous contrôle des FARDC et de la PNC, conclut le quotidien.
L’Agence congolaise de presse, qui relaye le message du gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje rapporte que six assaillants ont été tués et 4 blessés, 36 autres capturés et 14 armes de guerre récupérées.
Le gouverneur qui a demandé à la population de garder son calme, de vaquer à ses occupations, avant de l’inviter à une collaboration avec les Forces de défense et de sécurité, l’heure étant à la recherche des fugitifs, ajoute l’ACP.
Le chef de l’exécutif provincial a, tout en déplorant la perte de trois hommes de troupe, dont 2 militaires et 1 policier, présenté sur place 36 assaillants capturés et 14 armes de guerre de type AK-47 récupérés.
Théo Ngwabidje dit attendre les résultats de l’enquête en cours pour se prononcer sur les mobiles, la nature de cette incursion et l’identité des assaillants, conclut l’agence.
Mais pour Le Potentiel, « l’incursion des rebelles à Bukavu est une faille sécuritaire de trop ».
« Comment expliquer que des rebelles armés puissent paralyser nuitamment une si grande agglomération comme Bukavu et cela durant plusieurs heures sans que les services de sécurité n’aient détecté au préalable leur plan de préparation ? », s’interroge le tabloïd ?
À cette question, poursuit Le Potentiel, la réponse de Kinshasa est très attendue, mais aussi des sanctions sévères envers les autorités provinciales du Sud-Kivu pour avoir failli à leur mission de sécurité.
Pour Forum des As, rien ne n’est anodin, banal ou encore pour – fait- isolé dans cette attaque.
Des incursions anciennes dans cette région, rappelle le journal, ont engendré des drames et des tragédies.