Décryptage
Le MAG UN revient encore son entretien avec M. Aboukakri Diaw, chef de Bureau du Coordonnateur Résident du système des Nations unies en RDC. Un entretien fait dans le cadre du 76e anniversaire de la journée des Nations et dans lequel le fonctionnaire onusien parle des Objectifs de Développement Durable (ODD). Aboukakri Diaw répond aux questions de Jean-Pierre Elali.
Brèves
*En plus bref, d’abord cette nouvelle, Mme Bintou Keita, Cheffe de la Monusco, a été reçue en audience mardi 26 octobre, par le président ougandais, Yoweri Museveni. Les discussions entre le chef de l’Etat de l’Ouganda et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC ont porté, selon les sources de la mission, sur les efforts régionaux pour rétablir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
**Monusco encore, les casques bleus indonésiens de la Mission ont organisé une patrouille de sécurisation de longue durée à Nyabiondo, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. C’était du 21 au 24 octobre dernier. Et au cours de cette patrouille, ces casques bleus ont initié une rencontre avec les autorités locales afin d’évaluer toute la situation sécuritaire et ses conséquences sur la population de cette contrée.
***Enfin, Conférence des Nations unies pour le climat, Cop26, le Fonds international de développement agricole, FIDA, y sera présent. Le forum se tiendra du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Ecosse et cette institution s’y présentera avec le cahier des charges des producteurs agricoles. Dans cette optique, le FIDA saisira l’occasion pour promouvoir le rôle de petits producteurs dans l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ses effets.
Invité
En rapport avec la célébration de la Journée des Nations unies, le 25 octobre et dont le thème, cette année, a été « Femme, paix et sécurité », l’invité de cette édition c’est Amadou Ba. Amadou Ba est le chef de l’Information publique à la Monusco/Goma, au Nord-Kivu. Son entretien tourne autour des temps forts qui ont caractérisé cette journée sur place à Goma. Il répond aux questions de Matthieu Ilunga Shambuy.
Nouvelle de province
Plus de 6 mille réfugiés centrafricains vivant au Nord et au Sud-Ubangi en cours de rapatriement. L’opération a démarré le vendredi 22 octobre dernier. Le HCR a pris toutes les précautions pour que les rapatriés retournent chez eux dignement et sécurisés. Tout cela, en collaboration avec les gouvernement congolais et centrafricains. Le premier groupe est parti de Mole, près de Zongo, au Sud-Ubangi, pour Bangui et les zones périphériques de la capitale centrafricaine. Faisons le point avec Paul-Richard Malengela.
Question aux Nations unies
Suivez cette question posée au Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix ainsi que sa réponse. La question qui lui a été posée pendant son dernier séjour en RDC.
Agenda
-Un grand rendez-vous planétaire est attendu cette semaine. C’est la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, COP 26, qui se tiendra du 1er au 7 novembre à Glasgow, en Ecosse.
-A retenir aussi, dans le calendrier des journées de l’ONU, le 5 novembre : la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé.
Excellente écoute:
/sites/default/files/2021-11/311021-p-f-magun-00web.mp3