Le bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), ouvert à Kindu pour l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Maniema, va fermer ses portes ce dimanche 31 octobre. Cependant, jusque samedi 30 octobre, aucune candidature n’a été déposée alors que 12 formulaires ont été retiré par des potentiels candidats.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Emile Dimoke Tambwe espère attendre jusqu'à 16 heures (14h TU) de ce dimanche 31 octobre pour voir si il y aura des dépôts de candidature :
"Aujourd'hui (samedi), il y a eu trois retraits, jusqu'à l'heure actuelle nous sommes maintenant à 12 retraits. Il n'y a pas des dépôts jusque-là. On attend. Nous avons encore la dernière journée de dimanche, on va voir comment les candidats vont se comporter. Vous pouvez retirer et déposer le jour même pourvu que les dossiers soient complets c'est-à-dire sur le plan de la quantité de pièces et sur le plan de la qualité. Je sais qu’ils vont déposer. Et donc, le dimanche nous allons clôturé les activités, c'est-à-dire s'il y a des candidats retardataires qui arriveront juste à la clôture des activités du BRTC nous allons leur remettre les jetons et ils pourront passé le lundi pour le dépôt de leurs dossiers de candidature".