Nord-Kivu : reddition de 110 combattants de APCLS

L’armée annonce la reddition de cent-dix combattants du groupe Alliance des Patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), avec 24 armes, dans la matinée de vendredi 29 octobre au village de Nyamitaba, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

La cérémonie de reddition à Nyamitaba a été présidée par le général Mwehu Lumbu Evariste, commandant du secteur opérationnel Sokola 2. Par la même occasion, plus de quatre-vingt-dix armes, récupérées par les FARDC lors des opérations de traque des groupes armés locaux, depuis le début du mois d’octobre, dans ce territoire, ont été présentées aux médias.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 indique que, cette reddition est une des conséquences de la « pression militaire », exercée sur différents groupes armés locaux encore actifs dans le territoire de Masisi. Selon le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, cette pression s’inscrit dans le cadre, de l’opération « Masisi sans groupes armés » lancée, depuis quelques semaines dans le cadre de l’Etat de Siège.

« Nous venons de vous présenter 96 armes. Mais ils ont amené 24 armes alors que, les 70 autres, sont issues des opérations que nous avons menées contre ces mêmes groupes armés sur l’axe Masisi, mais aussi dans les groupements Ufamandu 1 et 2 contre le groupe armé UPDC de Maachano ».

Le porte-parole de l’armée, Guillaume Ndjike a aussi annoncé la mort d’un seigneur de guerre :

« Nous avons au cours de ces opérations neutralisé le général autoproclamé Haguma qui se trouve être l’adjoint de ce mouvement. Pour vous dire qu’incessamment, nous allons mettre fin à l’activisme des groupes armés dans le Masisi », a-t-il poursuivi.

Les 110 combattants du groupe APCLS qui ont fait reddition, sont cantonnés dans le camp des rendus de Mubambiro, depuis le vendredi 29 octobre, précisent les sources du Programme de Démobilisation et Réinsertion Communautaire, P-DDR-CS. 

Lire aussi sur radiookapi.net: