Actualité
*Coronavirus, le gouvernement de la RDC ambitionne de vacciner au moins 25% de sa population d’ici la fin de l’année. L’option a été prise la semaine dernière lors de réunion multisectorielle de la riposte contre cette pandémie. C’était une réunion d’évaluation convoquée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lokonde. Selon le ministre de la Santé publique, les participants à cette rencontre ont relevé la nécessité de continuer en même temps la sensibilisation de la population aux mesures barrières pour éviter le risque d’une 4e vague du coronavirus.
**Autres nouvelles à retenir de la réunion multisectorielle pour l’évaluation de la situation du coronavirus en RDC, il a été noté que le cumul atteint jusqu’au 20 octobre 2 021, était de plus de 57 mille cas testés positifs, dont 1 091 décès pour un taux de létalité de 1,9%. Par ailleurs, le ministre de la Santé a donné aussi le tableau des moyennes hebdomadaires des trois vagues de Covid-19 en RDC :
-1ere vague : mars, avril et mai 2 020 : 500 cas par semaine ;
-2e vague : octobre-novembre-décembre de la même année : 750 cas par semaine ;
-3e vague : avril-mai-juin 2 021 : 2 500 cas par semaine.
Question
Comment agit un vaccin ?
Un vaccin stimule une réaction de notre système immunitaire afin que notre corps reconnaisse un virus ou une bactérie spécifique sans tomber malade. Lorsque nous entrons ensuite en contact avec ce virus ou cette bactérie, notre système immunitaire se souvient de cet agent pathogène. De cette façon, notre corps réagit pour détruire le virus ou la bactérie en produisant des anticorps afin de nous protéger contre la maladie.
Action de partenaire
Rendons-nous à Fizi, Sud-Kivu, pour écouter le médecin chef de zone de santé de ce territoire, le docteur Albert Mangaiko, réagissant à la suite d’une réception des intrants Covid-19 destinés aux réfugiés, déplacés ainsi qu’aux communautés autochtones. Un don du HCR. Le Dr. Mangaiko, au micro de Fiston Ngoma.
Promo
Point final à cette édition. Retrouvez l’actualité du coronavirus sur le portail Vodacom. Depuis un téléphone vodacom, composez le 42502, demandez le menu principal en tapant « 2 » ; puis « nouvelles et divertissement » en tapant « 3 » ; puis informations en tapant « 1 » et puis, infos quotidiennes sur le coronavirus en tapant « 3 ». 10 appels gratuits par mois au 42502
Excellente écoute :