La capitale économique du Cameroun, Douala, abritera à partir de ce mardi 26 jusqu’au vendredi 30 octobre, un forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des médias sur la prévention des conflits liés aux discours de haine et la lutte contre ce phénomène en Afrique centrale.
Cet événement est organisé par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en collaboration avec le gouvernement camerounais, le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC (BCNUDH), la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et le Bureau de l’UNESCO pour l’Afrique centrale.
Il s’inscrit en droite ligne de la Stratégie et du Plan d’action des Nations Unies contre le discours de haine officiellement lancé par le Secrétaire général, Antonio Guterres, en juin 2019 et également et de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants adoptée en 2016.
L’organisation d’un tel forum part du constat que certains médias d’Afrique centrale sont considérés comme responsables de la diffusion des programmes faisant la promotion des discours haineux et manipulatoires, ainsi que des propos incitant à la violence. Cette situation accroit l’intolérance et la stigmatisation de certaines populations.
Cette rencontre poursuit trois objectifs à savoir : établir un état des lieux de toutes les initiatives visant à prévenir et à lutter contre le discours de haine en Afrique centrale ; établir un cadre de réflexion dans un contexte de faiblesse des outils de régulation et d’autorégulation ; entamer une discussion sur le développement d’une stratégie régionale de prévention et de lutte contre les discours de haine dans les médias, conformément au plan de mise en œuvre de la stratégie onusienne.
Deux autres forums sont programmés pour le mois de novembre prochain sur le même thème. L’un aura lieu à N’Djamena, au Tchad. Il mobilisera les responsables des organes de régulation. Le dernier qui se tiendra à Kinshasa, réunira les médias et les organes de régulation.
Ce rendez-vous de Douala réunira des responsables des médias et acteurs des réseaux sociaux venus des 11 pays de l’Afrique centrale, à savoir la RDC, l'Angola, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, le Tchad, le Rwanda et le Burundi.